Accès pro


RESTEZ INFORMé sur le réseau et la sep

Recevez les dernières nouveautés par e-mail.

Réseau lorrain pour la prise en charge de la SEP

La sep


Définition, symptômes, diagnostic et traitements

Définition


La SEP est une maladie auto-immune du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Une maladie auto-immune résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme.

La SEP se caractérise par l'apparition de lésions, ou de plaques (on parle parfois aussi de "tâches") de la substance blanche, qui sont visualisées à l'IRM. La substance blanche représente une zone du système nerveux central constituée par les fibres nerveuses (ou axones). La couleur "blanche" est due à la gaine de myéline qui entoure l'immense majorité des fibres nerveuses.

Dans la SEP, l’atteinte concerne avant tout la myéline et les cellules responsables de sa formation (oligodendrocytes). La myéline est la gaine qui entoure et protège les fibres nerveuses.

L'influx nerveux est le processus qui permet de transmettre les informations au sein du système nerveux. Il s'agit en fait d'un courant électrique qui se propage entre les cellules nerveuses (neurones) et le long des axones. Pour être efficace, cette transmission doit être très rapide. C'est un des rôles importants de la gaine de myéline.

Dans la sclérose en plaques, une réaction auto-immunitaire d’origine encore inconnue provoque des dommages causés sur la myéline qui est alors considérée comme un corps étranger. Cette réaction provoque une inflammation ayant pour conséquence l'apparition de "plaques".

Lorsqu’il y a activation du phénomène inflammatoire immunitaire, cela peut entraîner des symptômes et donc on parle de poussée.


Diaporama explicatif

Qu’est-ce qu’une poussée ?


Une poussée se définit comme l'apparition de nouveaux symptômes ou l’aggravation d'anciens symptômes s'installant de manière subaiguë, en dehors d’un contexte fébrile. Sa durée d'installation est au minimum de 24 à 48h.

Les poussées et la progression de certains symptômes sont les deux éléments de base permettant de définir les différentes formes de sclérose en plaques.

Brochure les poussées

Le phénomène d'Uhthoff c’est quoi ?


Ce n’est ni une poussée, ni une aggravation de la maladie. Il s’agit d’un blocage transitoire de l’influx nerveux, provoquant une accentuation passagère d’anciens symptômes de la SEP. Cette aggravation transitoire, qui dure moins de 24 heures, non permanente, peut être favorisée notamment par de la fièvre, une augmentation de la chaleur corporelle (durant un effort physique ou en cas de forte chaleur extérieure), une fatigue anormalement augmentée ou encore un stress. Les principaux symptômes qui en découlent peuvent être une vision trouble, des troubles sensitifs ou moteurs.


Les symptômes

Share by: